Imaginez que vous rentrez le soir après votre journée de travail et que vous trouvez votre maison cambriolée. Face à un tel évènement, le choc psychologique est énorme. Mais, au lieu de paniquer, il est, au contraire, conseillé de garder son sang-froid et de faire le nécessaire pour restaurer la sécurité du logement. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des conseils utiles pour mieux gérer la situation.
Face à un cambriolage, le premier réflexe est souvent de vérifier si les voleurs n’ont pas emporté d’objets de valeur ou de ranger pour remettre de l’ordre dans la maison. Or, ce faisant, vous risquez d’effacer des traces qui pourraient aider les forces de l’ordre dans leur enquête. Avant de faire quoi que ce soit, prenez soin d’informer votre compagnie d’assurance dans les 48 heures qui suivent le cambriolage.
Si vous avez souscrit une garantie contre le vol, les objets cassés ou volés lors du sinistre pourront être remplacés. Après avoir averti votre assureur par appel téléphonique, envoyez-lui un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception pour lui transmettre tous les détails possibles sur le cambriolage. Ainsi, vous vous donnez toutes les chances de bénéficier d’un dédommagement.
Une fois informé de votre cas, votre assureur prendra les mesures nécessaires pour vous rembourser dans les plus brefs délais. Selon le montant total du préjudice, l’intervention d’un expert pourra être nécessaire pour vérifier la véracité du dossier que vous avez envoyé à votre assurance. Une fois sur les lieux, cet expert se chargera d’estimer lui-même le coût des objets volés ou endommagés afin de déterminer le montant du remboursement.
Lors du cambriolage, les voleurs ont pu emporter votre chéquier ou votre carte bleue. Dans ce cas, vous devez informer votre banque en appelant le 0892 705 705 (un numéro interbancaire) le plus rapidement possible pour vous opposer aux paiements potentiels effectués en votre nom via ces moyens.
Après avoir accompli cette démarche, veillez également à déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie dans les 48 heures qui suivent le drame. Une fois la plainte déposée, les forces de l’ordre se rendront chez vous pour faire une inspection des lieux afin d’enclencher les enquêtes. Veillez toutefois à demander deux récépissés aux policiers. Ces papiers constitueront des preuves du sinistre qu’il faudra faire parvenir à votre assureur et à votre propriétaire, si vous êtes locataire.
Pour commettre leur forfait, les cambrioleurs ont l’habitude de forcer la porte d’entrée. Si elle a été endommagée, vous pourrez faire appel à un professionnel pour un dépannage sur Tours et ses environs. Cette démarche vous permettra d’optimiser la sécurité de votre porte pour empêcher de nouvelles tentatives d’intrusion.
Veillez toutefois à vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir quoi faire. La plupart des compagnies d’assurance collaborent avec un réseau d’artisans pour proposer une meilleure assistance à leurs assurés.
Dans le cas contraire, vous pourrez choisir vous-même un serrurier à Tours pour procéder aux travaux. Fort de son expertise, il saura vous conseiller sur le type de serrure à installer pour renforcer la sécurité de votre porte.