Assurer la sécurité de vos biens et celui de votre famille à la maison commence par le choix d’une serrure de qualité pour vos portes. En matière de résistance et de solidité, la serrure multipoint se révèle être la meilleure sur le marché. Cependant, comme tout matériel, il peut arriver que celle-ci s’abîme et nécessite d’être remplacée. Dans cet article, vous découvrirez quelques astuces pour procéder au changement d’une serrure 3 points.
Pour entamer le changement de votre serrure, il vous faut quelques outils. Il s’agit de tournevis, de pinces, de clés Allen et d’un marteau. Vous allez devoir démonter l’ancienne serrure et la remplacer par la nouvelle.
Afin d’être à l’aise pour la pose de nouvelle serrure, dégondez le battant à l’aide d’un tournevis et d’un marteau. Puis posez la porte sur des tréteaux.
La seconde étape consiste à retirer toutes les parties du système de fermeture qui se trouvent au niveau du dormant de la porte. Enlevez donc les plaques de poignée, les poignées, le carré qui les relie ainsi que la vis en bordure de porte. En donnant un tour de clé, vous pourrez dégager facilement le barillet (cylindre).
Une fois ce dernier enlevé, vous allez dévisser l’ensemble des vis qui ont permis de fixer la serrure à la porte. Il faut maintenant tirer légèrement sur la serrure pour la faire sortir. À ce niveau, vous avez la possibilité de détecter ce qui pose réellement problème au niveau de la serrure et de réparer celle-ci au besoin.
Si vous n’êtes pas un expert en la matière, la meilleure solution est de demander les services d’un serrurier professionnel qui saura détecter rapidement ce qui cloche. Dans le cas où votre serrure serait irrécupérable, il vous conseillera d’en acheter une nouvelle et pourra vous accompagner dans le choix de votre nouveau système de sécurité.
Lorsque votre cylindre n’est pas endommagé, assurez-vous qu’il soit compatible avec la nouvelle serrure. Autrement, vous devriez remplacer intégralement vos clés, en prenant aussi un nouveau cylindre. Le montage consistera à reprendre toutes les étapes précédentes dans le sens inverse.
Commencez par fixer correctement le boîtier sur la porte en prenant soin de visser toutes les vis de maintien. Vous mettez en place le cylindre et donnez un tour de clé pour vérifier qu’il fonctionne bien. La vis en bordure sur la porte permet de le fixer convenablement.
La suite de l’opération consiste à poser le carré sur lequel vous allez visser les poignées. À la fin, essayez de faire fonctionner votre nouvelle serrure de chaque côté de la porte.
Comme vous l’aurez constaté, le changement d’une serrure 3 points exige beaucoup de minutie. Cela peut être très délicat si vous n’avez pas l’habitude de réaliser ce genre d’opération. Si vous avez un doute ou des difficultés, il est préférable de contacter un serrurier professionnel. Cela vous permet de bénéficier d’une prestation rapide et irréprochable ainsi que d’un niveau de sécurité optimal.
Pour choisir votre serrurier, vous pourrez demander à votre entourage de vous faire des suggestions. Sur internet il est aussi possible de trouver l’entreprise la plus proche de chez vous. N’hésitez pas à consulter les avis laissés par les clients de ce dernier pour vérifier sa fiabilité. Entrez en contact avec l’artisan pour demander un devis et des informations pouvant justifier sa crédibilité : adresse physique, numéro de siret, etc.
Procéder au changement d’une serrure 3 points est une tâche assez complexe. Faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté est le meilleur moyen de résoudre rapidement votre problème de serrurerie et de sécuriser votre logement.