L’utilité première d’une demeure, c’est notre sécurisation et celle de nos biens. Lorsque vous changez de logement, il est très important d’avoir cela à l’esprit. Il se peut que votre nouvel appartement ou votre maison aient été déjà habités par d’anciens locataires. De ce fait, vous devez songer à placer une nouvelle serrure ou tout au moins un nouveau cylindre à cette dernière.
Le remplacement de la serrure contribue fortement à la sécurité de votre logement en diminuant les risques de cambriolages. De plus, il vous convainc que vous êtes le seul détenteur de votre clé : vous aurez alors une plus grande tranquillité d’esprit. En fonction de vos moyens, vous pouvez opter pour une serrure de même catégorie ou de catégorie supérieure.
Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il n’est pas toujours évident de connaître le nombre de personnes l’ayant occupé avant vous. Ainsi, si vous conservez la serrure telle qu’elle est, il peut arriver qu’un des anciens détenteurs de la clé l’égare ou soit animé d’intentions malveillantes. Il lui sera plus aisé de dérober vos biens sans preuve d’effraction et donc s’il possède déjà la clé.
Si le locataire sortant a été victime d’une tentative d’effraction ou d’un vol, le remplacement rapide de la serrure de votre appartement se révèle plus que nécessaire. En effet, les risques de récidives sont très élevés. Si vous êtes un excellent bricoleur, vous pouvez le faire vous-même. Toutefois, il est préférable de faire appel à un serrurier à Tours. Cela vous garantit un travail satisfaisant et vous pouvez en profiter pour discuter d’autres sécurités à installer.
Si la serrure est dans un état défectueux lorsque vous avez emménagé dans le nouveau logement, les frais de remplacement ou de réparation peuvent être à la charge du propriétaire. Par contre, si vous avez juste décidé de la changer, il vous revient de les assumer. Le remplacement du cylindre de la serrure est une alternative en cas de budget réduit.
Le changement de serrure ainsi que plusieurs systèmes de sécurité n’éliminent pas définitivement les risques de vol. Si même après avoir remplacé la serrure, des voleurs s’introduisent dans votre demeure, ce sera forcément par effraction sur la porte ou sur les fenêtres. Dans ce cas, votre compagnie d’assurances vous viendra en aide si vous avez pris les mesures nécessaires. Dans certains cas, lors de votre emménagement, votre assurance peut vous demander de changer la serrure afin que celle-ci réponde aux normes en matière de sécurité.
Quand vous changez d’habitat, il est toujours judicieux d’y apporter une modification particulière en fonction de vos préférences. Changer la serrure s’inscrit parfaitement dans ce cadre. En optant pour le changement de serrure, notamment avec un modèle de grande qualité, vous serez sans doute amené à changer la porte principale ou la décoration pour que tout soit en concordance. Vous pourrez ainsi penser en plus à la rénovation de la peinture, du système d’isolation ou de la plomberie.
Que retenir ? Si le propriétaire n’a pas procédé au changement de la serrure après le départ du dernier occupant, il est conseillé de le faire surtout pour la porte d’entrée principale. Pour renforcer votre tranquillité d’esprit et éviter les mauvaises surprises, le changement de serrure doit être un réflexe après la remise des clés de votre nouveau logement par le propriétaire.