Sécurité : Comment choisir votre serrure ?
8 août 2018
Astuces pour bien choisir son rideau métallique
12 septembre 2019

Affichage sur Internet des prix en serrurerie

Serrurier : Afficher les prix en ligne est une obligation

Depuis une mesure du 1er avril 2017, les serruriers et autres professionnels intervenant pour un dépannage sur Tours et les environs sont obligés d’afficher clairement le prix de leurs prestations sur Internet. Ainsi, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) entend protéger les demandeurs de services contre les ruses d’artisans peu scrupuleux qui chercheraient à profiter de l’urgence des travaux à réaliser pour les escroquer en pratiquant une majoration sur leur tarif. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des informations utiles sur cette mesure ainsi que les précautions à prendre pour trouver un bon serrurier à Tours et ailleurs.

Pourquoi la DGCCRF exige-t-elle l’affichage des prix sur Internet ?

En 2016, plusieurs consommateurs avaient saisi la DGCCRF pour dénoncer les pratiques douteuses de certains artisans. Au total, 9 000 plaintes avaient été déposées pour signaler les tarifs exorbitants pratiqués pour des travaux de dépannage en urgence. C’est ce qu’a communiqué le directeur de cabinet de la DGCCRF, Vincent Designiolle. D’après lui, cette mesure est une solution pratique pour régler définitivement les problèmes auxquels sont confrontés les consommateurs.

Les raisons de solliciter les services d’un serrurier pour un dépannage sur Tours et ses environs ne manquent pas. Porte claquée, clés perdues ou cassées, coffre-fort qui refuse de s’ouvrir… Autant de cas qui peuvent nécessiter l’intervention en urgence d’un serrurier professionnel. Face à de tels problèmes, tout ce que le client souhaite, c’est une réparation immédiate. Et, puisqu’il n’existe aucune réglementation sur les tarifs des dépannages à domicile, certains artisans en profitent pour abuser de la situation. L’arrêté promulgué le 1er avril 2017 permet aujourd’hui de réguler le coût des travaux à domicile.

La transparence comme priorité

Il s’agit à présent que les règles régissant les interventions à domicile soient connues des artisans et des consommateurs. En effet, la loi du 1er avril 2017 impose notamment aux serruriers, aux plombiers et aux peintres le devoir d’afficher leurs tarifs sur leur site Internet, mais également de préciser toutes les conditions entrant en ligne de compte dans l’élaboration du prix (main-d’œuvre, coût éventuel du déplacement, etc.). Par ailleurs, les artisans ne doivent pas pratiquer de double jeu et veiller à ce que les prix affichés sur leur site soient les mêmes que ceux annoncés lors d’un dépannage sur Tours et ses environs.

Cette mesure est la bienvenue, car elle permet de redorer le blason du secteur artisanal en ce qui concerne la transparence. En outre, elle constitue un moyen efficace d’évincer ceux qui profitaient de l’absence de loi relative aux travaux à domicile pour escroquer les consommateurs.

Restez vigilant dans le choix !

Sachant qu’il n’existe aucune contrainte réelle sur Internet, des personnes peu scrupuleuses peuvent se faire passer pour n’importe qui. Il est donc extrêmement important de se montrer vigilant lorsqu’il s’agit de choisir un serrurier à Tours. En effet, afficher les tarifs pratiqués sur Internet est une chose, mais les appliquer en est une autre.

Alors, avant de faire intervenir un artisan chez vous pour un dépannage sur Tours et ses environs, veillez à vérifier ses compétences. Il existe, pour ce faire, des outils disponibles sur la toile. Mieux vaut prendre le temps de faire les contrôles nécessaires pour trouver le meilleur professionnel. Au moment du dépannage, prenez également soin de conserver les pièces jugées défectueuses par l’artisan pour servir de preuve en cas de litige.

 

 

Comments are closed.

Call Now Button