Le barillet est une pièce amovible qui se trouve dans la serrure d’une porte. C’est grâce à celui-ci que vous pouvez déverrouiller ou verrouiller une serrure. Le barillet est aussi connu sous le nom de canon ou cylindre de serrure. Il est généralement composé de 3 éléments : le cylindre, le rotor et le stator. Le cylindre est le composant de la serrure qui peut recevoir soit une entrée de clé, soit deux entrées de clé. Le rotor est la pièce amovible du cylindre. Celui-ci se tourne lorsque la clé est introduite dans la serrure. Le stator, quant à lui, est la partie qui bloque le rotor par pression sur le ressort. Il est doté de goupilles vissées dans la serrure.
Généralement, il existe 4 types de barillets. En premier lieu, il y a le cylindre classique. Celui-ci permet de déverrouiller et de verrouiller la serrure de chaque côté de la porte. Le cylindre débrayable vous permet d’ouvrir la serrure depuis l’extérieur, même si une clé est déjà introduite dans la serrure du côté intérieur. Le cylindre à bouton, quant à lui, est doté d’un bouton de fermeture et d’ouverture depuis l’intérieur. À l’extérieur, il faut utiliser le système à clé.
Le demi-cylindre figure également parmi les différents types de barillets. Celui-ci se distingue par une seule entrée de clé pour une utilisation extérieure. Le demi-cylindre est surtout recommandé pour les placards, les tiroirs, etc. Pour bien choisir votre barillet, vous devez tenir compte de certains critères, dont vos habitudes et l’efficacité de vos serrures.