Également appelé canon ou cylindre, le barillet d’une serrure est un élément capital. Il détermine le degré de sécurité de la serrure, et par la même occasion celui de la porte. Lorsque votre barillet est endommagé ou si vous souhaitez simplement changer vos clés, il va falloir procéder à son remplacement. Voici quelques astuces pour changer le barillet d’une serrure à Tours.
Le barillet ou cylindre d’une serrure est la partie qui reçoit la clé. C’est donc lui qui permet de verrouiller la porte et d’assurer la sécurité des lieux. Il est indépendant de tout le système et il est surtout mobile.
Il peut être intéressant de le remplacer dans l’un des cas suivants :
Vous pouvez faire appel à nos serruriers sur Tours pour changer le barillet de votre serrure.
Le changement de barillet est un processus simple. En général, vous n’aurez besoin que d’un tournevis plat ou d’un tournevis cruciforme.
Pour ce faire, il vous faudra d’abord enlever la vis de fixation qui maintient le barillet en place. Elle se situe sur le chant (ou la tranche) de la porte, juste en bas du pêne dormant. Avec votre tournevis, débloquez la vis et retirez-la. Ensuite, vous devez insérer la clé dans la serrure et la tourner légèrement pour débloquer le panneton. Enfin, tirez doucement la clé vers vous pour dégager le barillet.
Si au cours de ce processus la vis se casse, vous pouvez utiliser une perceuse ou un extracteur de vis pour la retirer malgré tout.
Pour acheter un nouveau barillet, vous devez absolument prendre les mesures de l’ancien. Pour ce faire, vous devez mesurer la longueur totale, la longueur côté intérieur et la longueur côté extérieur du cylindre. Puis, reportez ces mesures sur une feuille. Si votre cylindre est symétrique, les longueurs côté intérieur et côté extérieur seront égales.
La majeure partie des cylindres disponibles sur le marché ont un profil européen. Leur dimension est donc normalisée, mais variable. Pour choisir votre barillet, assurez-vous que les dimensions sont exactement identiques. N’hésitez pas à vous rendre au magasin avec l’ancien barillet et à choisir un nouveau cylindre avec un degré de sécurité plus élevé.
Pour installer votre nouveau barillet, introduisez-y une des clés et tournez-la au quart pour aligner le cylindre et le panneton. Vous devez placer le barillet dans son logement en veillant à ce qu’il ne déborde pas d’un côté ou de l’autre. Avec le tournevis, remettez la vis de fixation à sa place et resserrez-la. Pour finir, lubrifiez les parties mobiles, et procédez à quelques essais pour vérifier le bon fonctionnement de la serrure des deux côtés de la porte.
Avec quelques notions de bricolage, vous pourrez vous occuper vous-même du changement de barillet. Cependant, l’intervention d’un professionnel peut être indispensable en cas de perte de clé ou lorsqu’elle est cassée dans la serrure. Ce dernier pourra également vous conseiller sur le choix du cylindre adapté et vous fera bénéficier d’un système plus sécurisé.