Le cylindre de votre bloc-porte Fichet peut parfois devenir défaillant. Vous devez dans ce cas le remplacer. En fonction du type de cylindre, on constate quelques différences dans la procédure de remplacement. Voici quelques manipulations à faire pour remplacer votre cylindre de bloc-porte Fichet.
Au préalable, vous devez disposer d’une clé Allen, d’un tournevis et d’un cylindre Fichet original. Il est conseillé de choisir un cylindre de remplacement original pour que la porte conserve sa certification A2P. Néanmoins, vous pouvez opter pour un autre cylindre compatible pour vous dépanner dans l’immédiat. Le démontage des serrures de porte blindée Fichet n’est pas une tâche aisée. Avoir des compétences dans le bricolage vous sera d’une très grande aide.
La première étape consiste à utiliser la clé Allen pour enlever la poignée Fichet. Ensuite, procédez au retrait du cache métallique en le dévissant. Il est à noter que la porte ne doit être ni verrouillée ni fermée au cours des différentes manipulations. La deuxième étape est liée au démontage proprement dit de la serrure. Sa finalité est l’extraction du bloc-porte Fichet 787.
Il s’agit de dévisser la tranche de la serrure et le pêne dormant. L’usage du tournevis comme levier pour enlever le cylindre constitue la troisième étape. Ce n’est qu’après cela que le remplacement du cylindre intervient. Il faut par la suite remettre tous les autres éléments dans l’ordre initial.
Ici, vous devez avoir une clé Allen, un tournevis et un cylindre Fichet F3D. Ce dernier est désormais adaptable aux blocs-portes blindées G371 et G372. Vous devez maîtriser la position de chacun des éléments que vous démontez et les mettre en lieu sûr. À la fin du remplacement, il vous sera ainsi plus facile de tout remettre en place.
Il faut d’abord déverrouiller et ouvrir votre porte si elle ne l’était pas déjà, puis dévisser le pêne. Avec la clé Allen, commencez par enlever les vis qui maintiennent le cadre ainsi que la vis sur la porte afin de retirer la poignée. Après cela, il faudra déloger le cache amovible. Pour faire sortir le pêne du bloc-porte Fichet, vous devez abaisser la pièce métallique grâce au tournevis puis ajuster le pêne en position verrouillée.
Insérez maintenant le tournevis dans la partie dégagée suite à l’extraction du pêne pour enlever l’ancien cylindre monobloc. En réutilisant le tournevis, comme levier cette fois-ci, placez le nouveau cylindre Fichet F3D.
Vous n’avez plus qu’à remettre la poignée, les caches métalliques et le pêne dans la position de départ. Cependant, avant de tout replacer et de revisser, il est plus prudent de vérifier si le remplacement a été bien fait. Pour cela, il faut mettre la clé dans le nouveau barillet et exécuter les fonctions de verrouillage et de déverrouillage.
Dans l’un ou l’autre des cas, si le changement du cylindre de votre bloc-porte Fichet vous paraît toujours difficile, vous pouvez faire appel à un artisan serrurier expérimenté.