Vissée au chambranle de la porte, la gâche de serrure est une pièce de métal qui consolide la porte lorsque le pêne est activé par une poignée, un bouton ou un cylindre. La sécurité d’un accès est conditionnée par sa solidité, le niveau de sécurité de la porte en dépend donc.
La gâche est la seule partie de la serrure à être établie sur le pourtour. Elle reçoit le pêne quand il se déplace pour verrouiller une porte. Il existe deux types de gâches. Les gâches mécaniques sont installées sur la plupart des portes. Quant aux gâches électriques, elles sont généralement placées sur les accès dotés d’interphones, de digicodes ou d’ouvertures automatisées. Figurant parmi les pièces maîtresses de la serrure, la gâche garantit la solidité et la durabilité de cette dernière. Elle doit être assortie au pêne pour être bien positionnée assurant ainsi le verrouillage et le déverrouillage de la porte.
Comme il existe différents types de gâche, il est important de bien la choisir. Votre gâche doit impérativement être adaptée au type de fermeture. Elle doit également être solide pour garantir l’intégralité du cadre de porte et remplir pleinement son rôle. Ainsi, elle s’ancre facilement au contour de la porte permettant à celle-ci de résister aux tentatives d’effraction. Il convient également d’opter pour une gâche dotée de multipoints de fixation pour optimiser la sécurité du verrouillage. Par ailleurs, il est recommandé de vérifier son réglage au cas où elle est mal fixée et de la remplacer au plus vite si elle est rouillée ou cassée.