Le cylindre est l’élément principal de la serrure. C’est une surface droite creusée en forme de cône qui accueille la clé. Aussi connu sous le nom de barillet ou de canon, il permet de verrouiller et de déverrouiller la serrure. Il est composé de 2 parties. Il y a le stator ou la partie fixe et le rotor ou la partie mobile. Ce dernier tourne sur lui-même lors d’un mouvement manuel, sous l’action de la clé.
Le fonctionnement du cylindre de serrure est simple. Il suffit de placer la clé dans le cylindre et de la tourner pour ouvrir ou fermer la porte. Lorsque la clé tourne, le cylindre se met à tourner et fait bouger le pêne. Ce dernier va ensuite activer la gâche de la serrure pour le verrouillage ou le déverrouillage de la porte.
Il existe plusieurs types de cylindres de serrure. Il y a, par exemple, le cylindre européen standard qui permet d’ouvrir la porte uniquement de l’extérieur. Le cylindre européen à double entrée, quant à lui, permet d’ouvrir la porte aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Par contre, le cylindre européen à bouton sert à ouvrir la porte depuis l’intérieur à l’aide d’un bouton. Il y a aussi le cylindre débrayable. Celui-ci est constitué d’une entrée de clé de chaque côté de la porte. Ainsi, il est possible d’ouvrir cette dernière même si une autre clé est déjà engagée de l’autre côté.