Un serrurier est un artisan avec un emploi du temps relativement chargé. Ses heures de repos peuvent varier en fonction des horaires imposés auprès de l’atelier où il exerce ses fonctions. Il peut être amené à travailler de jour comme de nuit. Certains serruriers proposent même une intervention pendant les week-ends afin de satisfaire au mieux la demande de leurs clients.
De manière générale, un serrurier possède un agenda bien planifié et particulièrement chargé. Son emploi du temps est d’autant plus rempli si la zone d’intervention ne présente que peu d’artisans serruriers. Avant de commencer ses tâches, le serrurier consulte son planning du jour pour mieux s’organiser et être ponctuel à tous ses rendez-vous du jour. Cela lui permettra également de préparer tout le matériel dont il aura besoin, en fonction des différents types d’intervention prévus au cours de la journée. Lors de la planification de son agenda, il réserve toujours un créneau pour la gestion des urgences et des imprévus. Bien évidemment, cela est assez difficile lorsque son emploi du temps est déjà conséquent.
Habituellement, les opérations classiques d’un serrurier sont programmées entre 8 et 18 heures. En revanche, certains chantiers plus importants peuvent se dérouler sur une demi-journée. Il doit garder son téléphone à portée de main, puisque les urgences peuvent survenir à tout moment. Lorsque les urgences surviennent en dehors de ses horaires de travail, le serrurier doit effectuer une astreinte afin de venir en aide aux personnes qui présentent des problèmes de serrure.
Les tâches confiées à un serrurier tout au long de la journée sont particulièrement variées. Il peut être amené à étudier des documents techniques, réaliser le double d’une clé, réparer une serrure cassée, remplacer toutes sortes de serrures, proposer des solutions de sécurisation de bâtiment pour assurer la protection de ses clients, blinder une porte, installer un coffre-fort, etc. Il peut aussi s’occuper de la pose d’un rideau métallique et autre menuiserie blindée.
Le métier de serrurier est soumis à de nombreuses situations urgentes qui peuvent être difficiles à gérer, surtout s’il travaille seul. Ce genre de demande l’amène en effet à se déplacer dans les plus brefs délais chez le client, peu importe où il se trouve. Généralement, les demandes urgentes concernent le remplacement d’une serrure, le déblocage d’une porte, etc. Ce sont de petits travaux qui peuvent être réalisés entre 2 rendez-vous. Les demandes urgentes peuvent aussi avoir lieu en dehors des horaires de travail du serrurier.
Pour pouvoir hiérarchiser la priorité de ses tâches, le serrurier se renseigne sur l’urgence de la situation. Par exemple, la réparation d’une porte claquée ou encore une serrure cassée peuvent être considérées comme une opération prioritaire. Il note rapidement l’adresse, réunit tout le matériel dont il aura besoin et se rend sur place pour régler le problème. C’est une fois sur place qu’il délivrera un devis après analyse de la situation.