L’usage d’une serrure à larder est fortement recommandé pour renforcer la sécurité de la maison. En plus d’être fiable, elle s’intègre parfaitement à vos portes et préserve leur esthétique. Plusieurs types de serrures à larder offrant différents niveaux de sécurité sont disponibles sur marché. Il est important de savoir les différencier pour déterminer la serrure à larder qui convient le mieux à vos besoins.
Il s’agit d’une serrure à mortaiser ou à encastrer. En effet, la serrure à larder se fixe dans l’épaisseur de la porte. Son installation consiste à faire des entailles dans la menuiserie extérieure pour permettre aux points d’ancrage d’y passer et d’empêcher la porte de s’ouvrir. La serrure à larder convient à tous les types de portes : en bois, en métal et en PVC. La menuiserie extérieure doit seulement être assez épaisse et solide pour minimiser les risques d’endommagement. Esthétique et efficace, ce type de serrure est le plus utilisé. Il peut être difficile à crocheter en raison de ses nombreux points de fermeture (de 1 à 3 voire 5).
Les serrures à larder se divisent en trois catégories selon leur degré de sécurité.
La serrure à larder 1 point ne possède qu’un unique point de verrouillage et est sécurisée par des coffres préalablement traités à la poudre époxy anticorrosion. Également appelée serrure à larder monopoint, elle se décline en plusieurs matériaux et finitions : laiton, inox, verni…
Concernant la serrure à larder à 3 ou à 5 points, elle possède plusieurs points de verrouillage selon son type. Ces derniers sont disposés de haut en bas au niveau de la porte et actionnés mécaniquement par une rotation de la clé. La serrure à encastrer multipoints est très difficile à crocheter en raison de ses nombreux points de verrouillage. Certaines sont même équipées de goupilles anti-sciage, de dispositifs anti-recul de pêne, d’un système de condamnation de gorge… Ce type de serrure a également l’avantage d’avoir un haut niveau d’isolation thermique et phonique. Il convient aussi bien dans les lieux de travail que la maison.
La serrure à larder est dite “axe 50” lorsque la distance séparant le bord de la porte et l’axe central de son cylindre est de 50 mm. Ce type de serrure est généralement utilisé sur les portes de locaux professionnels, administratifs, d’écoles, des hôpitaux mais aussi des logements collectifs. Elle séduit par sa facilité d’utilisation et sa résistance aux usages intensifs. Une simple action de la poignée suffit pour l’ouvrir, mais il est tout à fait possible de la fermer avec une manœuvre de condamnation par le biais du bouton dédié à cet effet.
Dans l’éventualité où vous devez changer une serrure à larder, veillez à prendre un modèle identique à l’ancienne serrure pour ne pas provoquer de dégâts. Vous devez identifier le type de pêne, mesurer la largeur et la hauteur de la têtière, l’axe et l’entraxe de la serrure pour ce faire.