Expert pour régler tous les problèmes liés à une serrure, le serrurier est un artisan qui occupe une grande place dans la société. Mais face aux besoins de plus en plus pressants et la demande croissante de serrurier dans les villes, il n’est pas rare de rencontrer des serruriers escrocs qui n’hésitent pas à profiter de la situation. Comment procéder pour ne pas se faire avoir par ces derniers ? Nous vous en parlons dans ce guide avec des conseils pour ne pas se faire arnaquer par son serrurier à Tours.
Faire des recherches sur l’artisan est le premier acte à poser pour éviter de se faire arnaquer par un serrurier. Obtenez son numéro de téléphone et prenez le temps de poser des questions détaillées : coût du déplacement, expertise de l’entreprise, etc. Veillez à demander le plus de précisions possible.
Si le serrurier à l’autre bout du fil est un artisan honnête, il n’hésitera pas à donner des réponses franches et précises. Sinon, vous aurez droit à des réponses vagues. Dans ce cas, vous pouvez raccrocher tranquillement et l’oublier. Lors de vos recherches, vérifiez aussi si l’entreprise a des mentions légales : adresse physique disponible, numéro siret, date de création de la société, témoignages clients, etc.
Pour vos réparations de serrure en urgence ou non, vous devez toujours demander le prix ou au moins une estimation avant d’accepter les services d’un professionnel. Cette demande peut être faite par téléphone et avant la rencontre avec les serruriers. En effet, avec des photos, un serrurier qualifié est déjà capable d’identifier le problème pour donner une fourchette de prix.
Si avec les photos et toutes les explications que vous lui avez données le vôtre n’en est pas capable, alors résignez-vous et ne le contactez plus. Après la demande du prix, vous devez prendre sur vous et faire des recherches sur le coût des pièces de votre serrure et de la main-d’œuvre. Puis, à son arrivée, demandez et vérifiez les coûts de toutes les dépenses à effectuer afin de comparer avant de le laisser commencer son travail.
Vous ne voulez certainement pas laisser un étranger travailler sur vos serrures. Pour ce faire, demandez au serrurier sa carte de visite et une autre pièce d’identité. Tous les serruriers dignes de ce nom en possèdent et les gardent toujours sur eux. Sachant que vous avez des informations sur lui, le serrurier hésitera avant de vous arnaquer.
Si votre serrurier vient faire son travail dans une voiture standard, alors méfiez-vous. Quand il est habillé comme un civil ou une personne lambda, redoublez de vigilance. En effet, tout vrai serrurier qui est en service et vient travailler pour un client doit être vêtu d’un uniforme doté du logo et des étiquettes de l’entreprise. En outre, il doit se déplacer avec un véhicule utilitaire.
Un serrurier, pour faire un devis, prend en compte les frais de transport, la main-d’œuvre et le coût des pièces. La plupart du temps, les services d’un serrurier fiable coûtent donc beaucoup plus que 15 ou 25 euros. Et ce, quel que soit le client. Les entreprises de serruriers qui proposent des devis avec des tarifs aussi bas sont donc à éviter à tout prix pour ne pas se faire arnaquer.
La plupart des entreprises de serrurerie disposent de plusieurs moyens de paiement. Les serruriers laissent donc le libre choix à leur client de payer selon le moyen qu’ils désirent. Lorsque votre serrurier insiste pour un paiement en espèces ou en cash, vous devez absolument vous méfier, car les chances qu’il veuille vous arnaquer sont grandes. Pour éviter ce cas de figure, renseignez-vous à l’avance sur les moyens de paiement que propose l’entreprise de serrurerie que vous avez choisie.
Tous ces éléments vous permettront d’éviter de confier la réparation de vos serrures à des professionnels peu recommandables. Vous devez être vigilant, car il est question de la sécurité de votre habitation ainsi que des biens et des personnes qui s’y trouvent.