Les arnaques sont particulièrement fréquentes dans le domaine de la serrurerie. En effet, certains professionnels ne sont pas clairs sur l’établissement des coûts de prestation. Ce genre de supercherie peut vous amener à payer une somme excessive pour un simple dépannage. Pour éviter ce type de désagréments, il est toujours important de demander un devis à plusieurs prestataires avant de prendre une décision. Le fait de comparer les devis vous permettra d’avoir une idée des barèmes de prix sur le marché et des différentes bases sur lesquelles les professionnels calculent leurs frais de prestation. Cela vous armera pour trouver un serrurier de confiance. Voici quelques astuces pour aider à bien analyser un devis et éviter de vous faire arnaquer.
Il existe certaines mentions obligatoires qui doivent figurer sur le devis d’un serrurier professionnel, qu’il soit envoyé sous format numérique ou encore rédigé à la main. La présence de ces éléments vous permettra d’avoir une idée du sérieux du prestataire en question. D’ailleurs, il est important que le devis comprenne un maximum d’informations sur les services fournis ainsi que les détails concernant les coûts de ceux-ci.
Voici une liste des données obligatoires que vous devez chercher sur le devis fourni par le prestataire en question :
La signature d’un devis vous engage auprès d’un professionnel. Ainsi, il est primordial de bien comprendre les différents éléments mentionnés dans le document ainsi que les coûts avant de signer. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander plus de renseignements auprès du prestataire en question.
Prenez le temps de bien analyser le prix total TTC, puisque c’est le montant que vous aurez à payer auprès du professionnel engagé. Pour cela, vérifiez bien que le coût final TTC correspond à la somme du prix total HT et de la TVA. Le prix total HT devra correspondre à l’addition entre la main d’œuvre, les frais de déplacement, le prix des pièces nécessaires (cylindre, barillet, clé, bloc-portes, etc.) ainsi que les frais supplémentaires. Faites le compte et assurez-vous que tout est bien compris dans le tarif proposé.
Un devis moins cher peut exclure des frais importants qui vous seront facturés sans vous soyez au courant. Retenez qu’il est déconseillé de payer une quelconque somme en l’absence d’un devis. Au moment du paiement, vérifiez que le montant stipulé dans le devis correspond à celui mentionné sur la facture du serrurier.