L’utilisation d’internet permet d’améliorer notre quotidien. En seulement quelques clics, il est possible de retrouver le meilleur restaurant à proximité ou encore d’obtenir des informations à propos d’un professionnel que vous souhaitez engager.
Pour demander les services d’un serrurier, vous pouvez donc vous aider d’internet afin de sélectionner un artisan qualifié. Consulter les avis laissés par les internautes sur le serrurier en question est un moyen de vérifier s’il est digne de confiance. Mais sont-ils toujours fiables ?
Face à une serrure endommagée, des clés coincées ou cassées dans la porte, le premier réflexe est de rechercher sur son smartphone le serrurier le plus proche. Mais quand vous entrez votre requête sur Google, les résultats en haut de page sont la plupart du temps des annonces AdWords. Ce sont des entreprises qui ont payé de la publicité pour bénéficier de ce positionnement. Quand vous tapez par exemple « serrurier + votre ville », il s’agit de la liste de serruriers qui va apparaitre juste au-dessous de la barre de recherche. En temps normal, faire de la publicité payante n’est pas mauvais en soi, mais cela est devenu une technique prisée par les arnaqueurs à la recherche d’opportunités. Pour les repérer, sachez qu’elles comportent le logo “Annonce” en petits caractères.
À la suite de ces annonces payantes, vous avez les propositions de sites internet qui sont naturellement recensés par Google. Ceux-là offrent plus de chances d’être bien positionnés pour la qualité de leurs services. Toutefois, ces propositions ne vont pas forcément correspondre aux serruriers les plus proches de chez vous et qui ont reçu des avis positifs des clients.
Les clients qui ont eu recours à un serrurier en ligne ont la possibilité de laisser des commentaires pour donner leur avis sur les services fournis par le professionnel. Ces commentaires de clients représentent une des pistes pour démêler le faux du vrai.
Mais comme internet est ouvert à tous, il n’est pas rare de voir certaines entreprises payer pour avoir de faux avis clients. Pour réussir cette manœuvre, elles font appel à des freelances qui créent des milliers de comptes pour laisser des commentaires élogieux.
Néanmoins, il existe des sites indépendants sur lesquels les avis clients sont vérifiés et authentifiés. Vous pouvez ainsi faire confiance à des plateformes spécialisées dans le fichage d’avis sur le net comme : Trustpilot, avis vérifié, Google Avis, Yelp, etc.
À présent, il vous faut vérifier l’authenticité des informations présentes sur la page du serrurier. Il ne faut pas hésiter à lui téléphoner pour vérifier s’il a une adresse physique, et demander les preuves de l’existence légale de son entreprise et peut-être son appartenance à un réseau de serruriers fiable.
En réalité, vous ne pouvez pas vous baser uniquement sur les avis en ligne pour faire confiance à un serrurier rencontré sur internet. La lecture des commentaires en ligne doit être seulement une étape dans votre recherche d’un serrurier fiable et digne de confiance. Vous devez ensuite entrer en contact avec le professionnel et vous assurer qu’il convient à vos besoins. N’hésitez pas à lui demander un devis et à poser des questions détaillées pour vous assurer de son expertise. Un serrurier honnête vous donnera sans hésitation des réponses précises.