On ne le souhaite évidemment pas, mais n’importe qui peut être victime un de ces jours d’une violation de domicile. Pertes et dommages matériels, trouble de la tranquillité d’esprit, atteinte à l’intégrité physique sont autant de dangers encourus si cela arrive. Voici quelques dispositions nécessaires à prendre au moment opportun pour protéger votre personne, vos proches et vos biens.
Il s’agit de préparer une stratégie efficace pour vous tirer d’affaire quand la situation se présentera. Vous devez connaître à l’avance le meilleur moyen de contacter les autorités pour l’aide la plus rapide possible, car le temps joue contre vous.
Vous pouvez faire appel à un expert de la sécurité pour élaborer des tactiques d’évasion et vous apprendre si possible des techniques d’autodéfense. Même si l’idéal est d’éviter tout contact avec le ou les malfaiteurs, la maîtrise de quelques techniques de combat peut vous sauver la vie lorsque ceux-ci voudront porter atteinte à votre intégrité physique. D’autres outils d’autodéfense peuvent être utiles à titre préventif. Si vous préférez un engagement passif et indirect avec les intrus, il faudra installer une alarme de maison qui vous alerte et détourne l’attention des agresseurs. Vous pourrez gagner un temps précieux.
Afin d’être prêts à une éventuelle altercation physique avec les envahisseurs, il est utile d’avoir des sprays d’autodéfense, des stylos tactiques, des matraques… Cependant, gardez à l’esprit que les armes ne doivent être employées qu’en dernier recours pour la légitime défense.
Il faut par ailleurs compliquer la tâche aux malfrats en sécurisant au maximum les entrées potentielles de la maison telles que les portes, les fenêtres, les baies vitrées… À cet effet, vous pouvez opter pour un blindage de vos portes ou pour la protection des ouvertures avec des serrures renforcées. Demandez conseil à votre serrurier sur Tours.
Si vous êtes à la maison, il est conseillé de se mettre rapidement à l’abri dans une pièce isolée. Comme nous l’avons dit plus haut, affronter les intrus n’est pas la meilleure alternative, car cela peut vous mettre en danger. Vous devez être plus subtils pour éviter tout risque d’agression physique. Une fois cachés, contactez les secours tout en gardant le calme nécessaire pour expliquer à votre interlocuteur la situation de manière précise (adresse, nombre d’intrus, etc.).
Déclinez rapidement et clairement votre identité, votre adresse et le motif de l’appel. Avant l’arrivée de la police ou de la gendarmerie, ne tentez rien et restez sur place. Si les intrus sont repartis, évitez de circuler dans les zones où ils sont passés pour ne pas compromettre les traces de leur passage.
Ce cas met en exergue l’importance de la mise en place de l’alarme et de la vidéosurveillance pour une meilleure réponse. Avec un système de surveillance, dès que vous recevez l’alerte, vous pouvez vous y connecter automatiquement afin de décider si l’intrusion nécessite le recours ou pas aux forces de l’ordre. Si le suivi est confié à un service de télésurveillance, les agents vont analyser les vidéos de votre maison.
Si nécessaire, ils peuvent décider d’envoyer un agent de sécurité pour des vérifications sur le terrain et la sécurisation des lieux. Quand la violation de domicile constatée est grave, les informations adéquates sont fournies à la police ou la gendarmerie pour une intervention rapide.
Pour mieux réagir face à une violation de domicile, il est important de bien l’anticiper grâce à une serrure sécurisée et un système de surveillance. Ne prenez aucun risque inutile et contactez rapidement les autorités.